Baie des Andes

(Physalis peruviana)

La baie des Andes est connue comme garniture, souvent dédaignée, des desserts. Quel dommage, car la baie des Andes au goût aigre-doux est une véritable bombe à vitamines et ne devrait pas être reléguée au bord de l'assiette. Riche en vitamine C, bêta-carotène et vitamine A, elle contribue notamment à une bonne capacité visuelle et renforce les systèmes nerveux et immunitaire.

Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jusqu’à 120 g; crue comme décoration, sur les gâteaux ou en compote.
Particularité/composants: Contient des antioxydants: riche en vitamine C (28 mg) et en vitamine A (équivalent rétinol 150 ug et bêta-carotène 900 ug). Autres vitamines: B1, B2, vitamine E.
À propos de la plante: Solanacée (Solanaceae); partie d’origine: Andes (Pérou). À ne pas confondre avec les lanternes chinoises qui ne sont pas comestibles.
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

La baie des Andes est pluriannuelle, mais elle ne résiste pas au froid hivernal. Ces dernières années, la plante a bénéficié d’un regain d’intérêt, en particulier parce que de nouvelles variétés compactes sont proposées sur le marché.

L’idéal est de planter après les saints de glace. L’offre de jeunes plantes vigoureuses croît sans cesse dans les entreprises horticoles et les garden-centres. Ces plantes sont très robustes et n’ont quasiment pas besoin de soins. Elles requièrent néanmoins une exposition chaude et protégée du vent. Utiliser quelques bambous pour palisser les tiges. Malgré une croissance vigoureuse, les besoins en éléments nutritifs sont modérés. Par contre, les besoins en eau sont très importants en été.

La plante croît, fleurit et fructifie la même année. La récolte s’étend de juillet à octobre. Le physalis doit hiverner hors gel dans un endroit lumineux à une température de 10° Celsius.