Aronie

(Aronia melanocarpa)

L'aronie est particulièrement riche en anthocyanes et en phénols (flavonoïdes). Les anthocyanes sont dotées de propriétés anti-inflammatoires et captent les radicaux libres d'oxygène dans le métabolisme. Utile comme remède contre les infections de la vessie et les douleurs articulaires.

Total ORAC: 16062
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; crue ou cuite
Particularité/composants: Contient des anthocyanes et des phénols (sous-groupe des flavonoïdes). Les pigments sont utilisés comme colorants naturels dans l’industrie alimentaire.
À propos de la plante: Rosacée (Rosaceae); originaire d’Amérique du Nord; les baies ressemblent à des myrtilles et ont la saveur des raisinets.
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les baies de l’aronia ne sont pas des baies au sens botanique du terme, mais des fruits charnus à pépins. L’aronia préfère une exposition ensoleillée, mais il est peu exigeant. La plante fleurit sous forme de petites ombelles blanches à partir de début mai, lorsqu’il n’y a plus de risques de dégâts dus au gel.

Cultivé en conteneur, il peut être planté sans problème de mars à novembre. La taille d’hiver consiste à raccourcir l’arbuste d’un tiers de sa hauteur. Après quelques années, il est conseillé d’éclaircir l’arbuste pour le rajeunir.

L’aronia convient également dans un bac sur le balcon ou la terrasse, à condition d’être suffisamment arrosé. Si vous testez cette plante dans votre jardin, vous serez en plus récompensé par une magnifique coloration automnale du feuillage.