Aronie
(Aronia melanocarpa)
L'aronie est particulièrement riche en anthocyanes et en phénols (flavonoïdes). Les anthocyanes sont dotées de propriétés anti-inflammatoires et captent les radicaux libres d'oxygène dans le métabolisme. Utile comme remède contre les infections de la vessie et les douleurs articulaires.
Les baies de l’aronia ne sont pas des baies au sens botanique du terme, mais des fruits charnus à pépins. L’aronia préfère une exposition ensoleillée, mais il est peu exigeant. La plante fleurit sous forme de petites ombelles blanches à partir de début mai, lorsqu’il n’y a plus de risques de dégâts dus au gel.
Cultivé en conteneur, il peut être planté sans problème de mars à novembre. La taille d’hiver consiste à raccourcir l’arbuste d’un tiers de sa hauteur. Après quelques années, il est conseillé d’éclaircir l’arbuste pour le rajeunir.
L’aronia convient également dans un bac sur le balcon ou la terrasse, à condition d’être suffisamment arrosé. Si vous testez cette plante dans votre jardin, vous serez en plus récompensé par une magnifique coloration automnale du feuillage.