Basilic

(Oncimum basilicum)

Diverses huiles éthériques sont à l'origine de l'arôme intense du basilic. Malgré les quantités ingérées plutôt faibles, les minéraux et vitamines contenus dans le basilic justifient largement son emploi et pas uniquement pour décorer et aromatiser une salade de tomates.

Total ORAC: 4805
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jusqu’à 30 g; pour épicer
Particularité/composants: Contient du folate (50 mg), de la vitamine C (26 mg), du potassium (300 mg), du calcium (250 mg), du fer (5.5 mg), des bêta-carotènes = 4820 ug [basilic cru/100 g], des caroténoïdes, des tanins et des huiles éthériques
À propos de la plante: Labiées (Lamiaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le basilic en pot est désormais en vente presque toute l’année. Mais attention, le basilic a besoin de beaucoup de chaleur. La plantation en plein air n’est possible qu’à partir de mi-mai, après les saints de glace. Déterminant pour une bonne croissance, l’exposition doit être ensoleillée, chaude et protégée du vent.

La couleur du feuillage révèle très vite les besoins de la plante en engrais. L’approvisionnement en eau est important également, mais avec parcimonie, car le basilic ne supporte pas l’eau stagnante. Soyez très prudent avec l’arrosage, lorsqu’il fait froid. En plantant 4 à 5 pots de basilic dans une caissette à réserve d’eau, la culture réussit à merveille. Les plantes supportent mieux le prélèvement continuel de feuilles. Pour la récolte, il est judicieux de ne pas prélever les feuilles individuellement, mais les pousses apicales en entier. Ceci favorise la ramification et retarde la formation des fleurs.

 

Les plants de basilic greffés sur une petite tige sont très recommandés. Ils sont vigoureux, forment de grandes touffes et sont beaucoup moins sensibles aux maladies.