Brocoli

(Brassica oleracea var. italica)

Le brocoli est riche en glucosinolates. Ces métabolites secondaires
des plantes ont, entre autres, des effets antibiotiques. D'autres légumes de la famille des brassicacées présentent des propriétés positives similaires.

Total ORAC: 1510
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; cuit
Particularité/composants: Riche en potassium, vitamine C, folate; métabolites secondaires: flavonoïdes, caroténoïdes et glucosinolate
À propos de la plante: Crucifère (Brassicaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le brocoli a un lien de parenté étroit avec le chou-fleur. Contrairement au chou-fleur, la tête est verte et les boutons à fleurs individuels sont facilement reconnaissables.

Le brocoli est un légume très apprécié dans le potager en raison de sa croissance rapide et de sa facilité de culture. Ce légume fait partie des plantes très exigeantes en éléments nutritifs. On distingue le brocoli d’été et celui d’hiver. La plantation s’effectue dès le mois de mai en plein air avec des plantons achetés chez votre jardinier. Bien arroser au départ, biner régulièrement, ne pas oublier d’apporter des engrais et tout ira bien. Le brocoli d’hiver peut pousser plus lentement, raison pour laquelle la fertilisation doit être réduite ou même supprimée. Le moment idéal pour la récolte est atteint lorsque la «fleur» est bien développée, mais que les petites rosettes sont encore fermées. La culture dure environ sept semaines en été, en automne, il faut compter jusqu’à 3 semaines supplémentaires.

Ce légume peut être consommé cru ou cuit.