Mûre
(Rubus sectio)
La couleur bleu foncé des mûres est due aux flavonoïdes et à leurs composants vitalisants. Les mûres sont d'ailleurs une source intéressante de fibres alimentaires. 100 g de mûres en contiennent trois fois plus qu'une pomme –
le saviez-vous?
Les ronces de jardin sont peu exigeantes, mais une exposition ensoleillée est néanmoins conseillée. La plantation des ronces en conteneurs est possible de mars à novembre. Un solide tuteur ou un treillage sont fortement conseillés pour palisser la plante.
En hiver, les anciennes cannes qui ont porté les fruits l’été précédent doivent être taillées à ras du sol et les nouvelles pousses attachées au treillage. Dans la partie inférieure, de longs rameaux secondaires ont pu se développer. Ceux-ci peuvent être raccourcis à 2 ou 3 yeux au printemps, avant le débourrement.
La période de récolte, variable en fonction des variétés, débute au plus tôt à partir du mois de juillet. La couleur noire n’est pas un indicateur de maturité: le moment idéal est atteint lorsque les baies se détachent facilement du pédoncule. L’impatience est une mauvaise conseillère en matière de récolte, car les baies ne mûrissent plus, une fois cueillies.