Fruit de la passion: Maracuja

(Passiflora edulis)

La passiflore, tant appréciée comme plante d’ornement, produit également des fruits plus connus sous le nom de maracuja ou grenadille. Les fruits ressemblent un peu à de petites aubergines, dont ils rappellent la couleur (synonyme: grenadille pourpre). Bien cachée derrière l'épaisse peau, la pulpe jaune orangé peut abriter jusqu'à 250 graines étroites, brun foncé ou noires. Le goût sucré-acidulé caractéristique se développe le mieux si l'on coupe le fruit en deux et qu'on le déguste à la petite cuillère.

Portion journalière habituelle; sous quelle forme: env. 15–20 g (1 fruit); à consommer cru, ajouté à des jus de fruits ou des desserts
Particularité/composants: Contient des antioxydants. Riche en vitamine C, vitamine A et bêta-carotène.
À propos de la plante: Plante grimpante originaire d'Amérique du Sud, où elle est cultivée comme plante utile.
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

La passiflore (Passiflora edulis) est une plante pérenne mais non rustique, bien qu'elle supporte quelques degrés sous zéro. Sa patrie d’origine est l’Amérique du Sud, où elle est cultivée depuis longtemps. Cette plante grimpante nécessite un support pour se développer et produit des fleurs spectaculaires à symétrie radiale. De nombreuses variétés ornementales de passiflores (Passiflora caerulea et hybrides) sont proposées dans le commerce. Elles sont peu exigeantes et peuvent être cultivées pendant de nombreuses années dans des bacs.

La passiflore (Passiflora edulis) qui produit les fruits de la passion est plus robuste que les variétés ornementales. Elle peut donc très bien hiverner dans un jardin d'hiver ou dans une pièce lumineuse de la maison, où elle continue à pousser, même si ses entrenœuds sont un peu plus longs. De plus, elle est moins sensible aux tétranyques que les variétés ornementales. Toutes les passiflores peuvent également hiverner à l'abri de la lumière dans un garage ou une cave fraîche, où elles perdent complètement leur feuillage.

Au printemps, il suffit de tailler la plante pour que la croissance reprenne vigoureusement. La plante demande un arrosage et des apports d'engrais réguliers. Pour une bonne floraison, un emplacement aussi ensoleillé que possible, mais pas trop chaud est idéal. Les passiflores sont des plantes à floraison continue, dont la principale période de floraison se situe en plein été.