Baie de Goji

(Lycium barbarum)

La baie miraculeuse de Goji est largement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et elle est considérée comme l'un des fruits les plus riches en zéaxanthine. La zéaxanthine est un caroténoïde réputé avoir un effet bénéfique sur la santé. La baie de Goji contient en outre beaucoup de vitamine C. Ces deux composants ont des effets positifs sur la prévention des maladies oculaires et nerveuses.

Total ORAC: 3290
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jusqu’à 120 g; crue.
Particularité/composants: Utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Forte teneur en vitamine C (48 mg/100 g dans les baies séchées = teneur identique à un citron frais). Les polysaccharides (LBP dérivé de Lycium barbarum polysaccharides) et les caroténoïdes présentent un grand intérêt. Les baies de goji comptent parmi les fruits les plus riches en zéaxanthine. La zéaxanthine est un caroténoïde oxygéné qui élimine les radicaux libres. La lutéine et la zéaxanthine préviennent les maladies des yeux et du système nerveux.
À propos de la plante: Solanacée (Solanaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

L’arbuste peut être planté sans problème sous notre climat. Néanmoins, les nouvelles variétés compactes, qui nécessitent moins de taille et portent les premiers fruits plus précocement, sont recommandées. Un endroit ensoleillé est avantageux, la plante n’a pas d’exigences par rapport au sol.

La floraison débute à partir de juin, les baies mûrissent à partir d’août et doivent être récoltées jusqu’à fin septembre, en tout cas, avant les premières gelées nocturnes. En hiver, la plante est éclaircie par la taille et pincée pour limiter sa hauteur. Une protection hivernale n’est pas nécessaire.