Kiwi

(Actinidia chinensis)

Le kiwi est sans doute le fruit le plus sain. Grâce à sa forte teneur en vitamine C, il renforce le système immunitaire et favorise la prévention des refroidissements. Les nouvelles variétés sont dotées d'une peau assez lisse et on peut donc les manger, comme les mini-kiwis, sans les éplucher.

Total ORAC: 1210
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 1 kiwi env. 80 g
Particularité/composants: Contient de la vitamine C (80 g), du folate (37 g) et du potassium (290 mg); [kiwi cru/100 g]
À propos de la plante: Actinidiacée (Actinidiaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le kiwi est une plante dioïque. Cela signifie que certaines plantes sont de sexe masculin et d’autres de sexe féminin. Mais dans le jardin familial, l’espace ne suffit souvent pas pour deux plantes sarmenteuses, dont les pousses peuvent en général atteindre jusqu’à 3 ou 4 mètres. Il existe des kiwis greffés, qui portent bravement une plante mâle et une plante femelle sur le même pied.

Il existe également des kiwis autofertiles, mais dont les rendements sont nettement inférieurs aux variétés classiques. Deux alternatives intéressantes pour tous ceux qui ont trop peu d’espace dans leur jardin. À moins de choisir les mini-kiwis (Actinidia arguta)...

Les kiwis cultivés en conteneurs peuvent être plantés de mars à novembre. L’emplacement doit être protégé du vent et du mauvais temps. Les kiwis plantés tardivement en automne devraient bénéficier d’une protection contre le froid durant le premier hiver. L’engrais est superflu, car les plantes ont un enracinement profond, mais un arrosage suffisant est important, surtout pendant les longues périodes de sécheresse.

Malheureusement, il faut parfois attendre 3 à 4 ans avant que les kiwis ne portent vraiment des fruits. Mais une fois la mise à fruits démarrée, les kiwis vous apporteront beaucoup de plaisir...