Poireau

(Allium porrum var. porrum)

L'allicine présente dans le poireau, est un composé organo-sulfuré qui a un effet particulier sur la santé et qui est responsable de l'odeur caractéristique d'oignon. Cette substance aromatique, qui appartient à la famille des sulfures, a un effet antibactérien et réducteur de cholestérol.

Total ORAC: 569
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; cuit ou 30 g à la vapeur
Particularité/composants: Contient du folate, des sulfures et entre autres composés sulfurés, l’allicine, une substance aromatique caractéristique
À propos de la plante: Alliacée (Alliaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le poireau peut être planté du printemps jusqu’au début de l’automne en espaçant les plantons de 15 cm sur les lignes. Un emplacement ensoleillé et un sol fertile permettent une croissance saine. Maintenir un espacement de 30 cm entre les lignes. Une plantation profonde et un buttage régulier permettent d’ailleurs la formation de jolis fûts blancs. Ce phénomène s’explique très facilement: là où les organes sont épargnés par le soleil, la photosynthèse n’a pas lieu, d’où la blancheur des tissus.

Les poireaux peuvent être récoltés, dès que les fûts atteignent 3 cm de diamètre. Eh oui, vous avez bien lu, le poireau se récolte aussi en hiver.