Patate douce

(Ipomoea batatas)

La patate douce est originaire d'Amérique du Sud. Il était déjà cultivé par les Aztèques et est aujourd'hui un légume-tubercule très important. Jusqu'à tout récemment, elle n'était connue que comme plante ornementale. Cette situation a considérablement changé entre-temps.

Les tubercules sont très riches en vitamines, minéraux et fibres. Le caïapo est principalement contenu dans la peau des patates douces et a des effets bénéfiques en cas d’hyperglycémie et de taux de cholestérol trop élevé. Ceci est principalement dû à une réduction de la résistance à l’insuline.

Total ORAC: cuite avec la peau (2115), cuite sans peau (766), crue (902)
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: crue ou cuite, elle ne doit pas nécessairement être pelée. Goût sucré. Mêmes types de préparation que pour la pomme de terre
Particularité/composants: riche en: vitamine A bêta-carotènes (8'555 µg), B6: (270µg), vitamine C (30 mg), vitamine K (23 µg), vitamine E ( 4'560 µg), cuivre (160µg). Contient du caïapo (extrait de patate douce blanche)
À propos de la plante: Convolvulaceae
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le tubercule, originaire d'Amérique du Sud, aime les endroits chauds et ensoleillés, mais a besoin d'un bon approvisionnement en eau. Les pousses plates s'enracinent facilement, mais cela n'entraîne guère d'augmentation du rendement. La plante est très adaptée à la culture en grands pots, également sur les balcons et les terrasses. Le temps de culture est d'environ 90-120 jours.

Dotée d'un bon approvisionnement en eau et en nutriments, la plante produit des rendements impressionnants. Les tubercules récoltés peuvent être conservés au frais et au sec à environ 12-18 °C pendant des mois. Attention, ils sont très sensibles, donc seuls des tubercules parfaits doivent être conservés longtemps. La douceur augmente avec la durée de conservation, car l'amidon ne se transforme en sucre que progressivement après la récolte.