Airelle

(Vaccinium vitis-idaea)

L’airelle est un petit arbuste indigène, compact et persistant, qui appartient à la famille des bruyères et qui requiert un sol acide et humide. La plante est utilisée pour les arrangements d’automne ou comme couvre-sol dans les massifs de terre de bruyère. Les baies sont très riches en vitamines, mais plutôt acides et quelque peu amères, c’est pourquoi elles sont principalement transformées en jus, compote ou confiture. L’un des usages les plus courants est comme accompagnement des plats de gibier.

Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jusqu’à 120 g, baies crues ou sous forme de jus, de confiture ou de tisane à base de feuilles séchées
Particularité/composants: Les baies sont très riches en vitamine C (12 mg / 100 g) et contiennent des proanthocyanidines (métabolites secondaires). Ceux-ci ont un effet antioxydant et peuvent aider en cas d’infections des voies urinaires, en protégeant les muqueuses d’une colonisation par des germes nocifs.
À propos de la plante: Éricacée (Ericaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les airelles doivent être entretenues comme des plantes de terre de bruyère classiques. La terre de bruyère acide est indispensable. Comme ces conditions n’existent pas naturellement dans nos sols, l’aménagement d’un massif de terre de bruyère est nécessaire. La culture en pots requiert également l’utilisation de terre de bruyère ou de substrat pour rhododendrons. En outre, seuls des engrais acidifiants pour rhododendrons doivent être utilisés.

La floraison commence en mai, les baies mûrissent fin août et doivent être récoltées jusqu’à fin octobre.