Betterave rouge

(Beta vulgaris)

Elle doit sa couleur rouge à la bétanine, un colorant qui est également utilisé dans l'industrie alimentaire. Grâce à son action antioxydante (neutralisation des radicaux libres), la bétanine a des effets positifs sur l'organisme. Le jus de betterave riche en nitrates fait baisser la tension artérielle.

Total ORAC: 1776
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; cuite
Particularité/composants: Contient du folate et du potassium. La bétanine appartient à la classe des bétalaïnes (troisième groupe des pigments végétaux à côté des caroténoïdes et des anthocyanes). C’est un colorant utilisé dans l’industrie alimentaire (E 162), contenant des nitrates.
À propos de la plante: Chénopodiacée (Chenopodiaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

La betterave rouge, appelée aussi «racine rouge» est un légume d’hiver typique. La plante est peu exigeante et apprécie les sols humifères et lourds. Le semis des betteraves rouges est possible dès le mois de février ou mars. Si vous choisissez d’acheter des plantons pour profiter d’une culture plus facile, attendez le mois de mai.

Les betteraves rouges poussent rapidement et vous ne devez pas vous soucier de l’apport d’eau et d’engrais. La récolte débute au mois de mai pour les plantes que vous aurez forcées sous châssis; elle dure de juillet jusqu’aux premiers gels pour les plantons cultivés en plein air à partir de mai. Les tubercules peuvent être conservés pendant l’hiver.