Vigne, raisin

(Vitis vinifera)

Dans la nutrition méditerranéenne, un verre de vin rouge fait partie du repas. Cette tradition repose sur des bases solides: le vin protège les artères et le cœur. Les polyphénols et les antioxydants dans les raisins en sont la cause. D'ailleurs, ils ne doivent pas forcément être transformés en vin pour déployer tous leurs effets bénéfiques pour la santé.

Total ORAC: 1018
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; crue, sous forme de jus ou de vin
Particularité/composants: Contient de la quercétine, du pycnogénol (sous-groupe des polyphénols) et des polyphénols (sous-groupe des flavonoïdes)
À propos de la plante: Vitacée (Vitaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

La vigne apprécie une exposition chaude et très ensoleillée dans le jardin. Un mur exposé au sud est idéal. La vigne n’est pas exigeante et se contente de tout type de sol.

Ce qui est en principe valable pour la culture en conteneurs vaut également pour la vigne: La plantation est possible dès que le sol est dégelé. Le point de greffe devrait être bien visible après la plantation. Il est important que la vigne puisse être palissée à un support solide.  

Aucun besoin d’engrais et d’eau. Un effeuillage de la zone qui porte les fruits est utile en été. Les pousses vigoureuses à croissance verticale (gourmands) peuvent être raccourcies. En choisissant des variétés robustes à grappes lâches, les problèmes de pourriture grise pourront être évités.

Seule la taille d’hiver semble être un problème délicat pour certains. Mais la taille est plus simple que l’on pense. L’essentiel est de déterminer la longueur du cordon (charpente ligneuse / bras de vigne). Lorsque la vigne doit recouvrir une pergola, le cordon sera beaucoup plus long. Parmi les sarments qui se développent sur le cordon, choisir un sarment vigoureux tous les 30 à 40 cm et le tailler à 2 ou 3 yeux (courson). Le reste est éliminé. Voilà pour le «tour de magie»...