Argousier

(Hippophae rhamnoides)

Les baies orange vif de l'argousier sont fascinantes, lorsqu'on observe les arbustes chargés de fruits dans le jardin d'octobre de plus en plus dénudé. Les baies, difficiles à cueillir en raison des branches épineuses, contiennent des caroténoïdes et des flavonoïdes, lesquels sont des pigments végétaux. Grâce à leurs effets anti-inflammatoires, elles permettent de soigner les saignements des gencives.

Portion journalière habituelle; sous quelle forme: Sirop, confiture, tisane (en petites quantités)
Particularité/composants: Autant de vitamine C que les citrons, contient des flavonoïdes et des caroténoïdes
À propos de la plante: Éléagnacées (Elaeagnaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

L’argousier est un représentant indigène des haies de fruits sauvages. Les rameaux à croissance divergente sont très épineux. En d’autres termes: il existe des arbustes bien plus plaisants à accueillir dans son jardin familial. Mais si vous disposez de suffisamment d’espace, n’hésitez pas bien sûr à planter des argousiers, au minimum deux... En effet, une seule plante ne suffit pas pour assurer une récolte, car l’argousier est dioïque. Il nécessite un pollinisateur à proximité.

L’argousier est tristement célèbre pour sa capacité à drageonner. Ces drageons peuvent être contenus en éliminant les premiers avec une bêche, tant qu’ils sont encore jeunes. Des soins particuliers ne sont pas nécessaires, car la plante est très peu exigeante. La récolte débute lorsque les baies se colorent intensivement en jaune orange. Une bonne paire de gants ne sera pas du luxe...