Épinard

(Spinacia oleracea)

L'épinard connu comme véritable «bombe à nutriments» est une source importante de fer et de calcium. Mais pas uniquement. L'acide folique, la vitamine C, la vitamine A et le potassium sont présents en quantités significatives. Le potassium est particulièrement important pour les fonctions nerveuses et musculaires.

Total ORAC: 1513
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; cuit
Particularité/composants: Contient du folate, de la vitamine C, de l’activité vitaminique A, du potassium, du calcium, du fer, des caroténoïdes
À propos de la plante: Chénopodiacée (Chenopodiaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

L’épinard est un légume-feuille annuel, herbacé, avec des feuilles pétiolées. Croissance en rosette en début de culture. L’épinard est une plante de jour long, qui ne tarde pas à monter en graines en plein été.

L’épinard s’enracine profondément et nécessite un sol profond et humifère. Le semis s’effectue en plein air en mars-avril ou du mois d’août au mois d’octobre. Préparer les carrés et semer les graines assez densément dans les sillons. Recouvrir les graines de terre et plomber. Lors des semis de printemps, les plantules doivent être protégées du froid nocturne pendant les premières semaines ou recouvertes d’un voile en cas de gels tardifs.

L’épinard étant peu exigeant en éléments nutritifs, un apport de compost suffit. Aucun apport d’engrais. Les mesures d’entretien usuelles sont recommandées. Biner et arroser régulièrement. La récolte débute 2 mois après le début de la culture.