Thym

(Thymus vulgaris)

Le thym est un sous-arbrisseau ligneux, apprécié depuis longtemps pour soigner entre autres la toux et la bronchite. Cette fonction est due à ses huiles essentielles qui ont un effet expectorant. Ce qui est moins connu est la forte teneur en fer de cette plante aromatique incontournable en cuisine.

Total ORAC: 27426
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jusqu’à 30 g; pour épicer
Particularité/composants: Contient du fer (20 g), des bêta-carotènes (2850ug) [Thym cru / 100 g], des caroténoïdes et des huiles éthériques.
À propos de la plante: Labiées (Lamiaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le thym apprécie les expositions chaudes et ensoleillées et se plaît dans les sols pauvres. Sa croissance est tapissante et il forme de jolis coussins. Ce sous-arbrisseau ligneux est absolument rustique.

Cette plante aromatique est tellement frugale qu’elle semble faite pour la culture en (petits) pots sur le balcon et la terrasse. Un arrosage régulier est néanmoins nécessaire les premières semaines pour assurer une bonne reprise. Ensuite, des soins particuliers ne sont plus nécessaires.

Une taille régulière selon les besoins confère aux plantes un port touffu et compact ainsi qu’une grande vitalité. Le thym peut être récolté pratiquement durant toute l’année. Si vous ne pouvez utiliser tout le thym récolté en été, il suffit de suspendre de petits bouquets pour les faire sécher, car les arômes se conservent particulièrement bien quand la plante est séchée.

En outre, le thym présente une très grande diversité de variétés. Renseignez-vous dans votre entreprise horticole ou dans votre garden-centre.