Oignons

(Allium cepa)

Oignon de printemps ou échalote, les bulbes contiennent de précieux sulfures qui se manifestent surtout comme exhausteurs de goût. Ils contiennent également des flavonoïdes et de l'inuline. L'inuline favorise une flore intestinale saine en servant de «nourriture» aux bactéries de l'intestin. L'alliine est un composé soufré, qui nous fait pleurer lorsque nous épluchons les oignons, et un antibiotique naturel.

Total ORAC: 913
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 50 à 120 g; crus ou cuits
Particularité/composants: Contiennent du fructane, tel que l’inuline, des sulfures, des flavonoïdes et de l’alliine, qui est un composé soufré lacrymogène (sulfure) aux effets antibiotiques.
À propos de la plante: Alliacée (Alliaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les oignons à replanter doivent être plantés en mars/avril dans un sol préparé. La pointe doit à peine dépasser du sol.

La culture est simple. Biner de temps en temps et éliminer la concurrence des mauvaises herbes, cela suffit amplement. Les oignons apprécient le voisinage des carottes. Cette association a un effet répulsif sur la mouche de l’oignon, qui a tendance à pondre ses œufs au collet de différentes alliacées. Ce compagnonnage n’est pas seulement esthétique, mais également utile.

La période principale de récolte des oignons d’été est juillet-août. Les oignons d’hiver doivent être plantés en août-septembre et sont prêts à être récoltés en mai-juin de l’année suivante. Le moment idéal pour la récolte est atteint lorsqu’un tiers du feuillage a jauni.