Canneberge

(Vaccinium macrocarpon)

La canneberge est un parent américain de nos airelles. Ces deux plantes contiennent beaucoup de flavonoïdes anti-inflammatoires. En raison de la proanthocyanidine aux effets antioxydants, contenue dans la canneberge, le jus de canneberge sert de remède contre les infections de la vessie et des voies urinaires. Les métabolites secondaires des plantes empêchent les bactéries de se fixer aux «parois des voies urinaires».

Total ORAC: 9090
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jusqu’à 120 g; crue, sous forme de jus ou séchée
Particularité/composants: Contient de la vitamine C (13,3 mg pro 100 g), A et K, du potassium, du sodium et des proanthocyanidines.
À propos de la plante: Éricacée (Ericaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

La canneberge est un bon couvre-sol qui forme de longues tiges rampantes. Les plantes atteignent une hauteur d’environ 20 cm. Pour sols frais et humifères, expositions ensoleillées ou mi-ombragées.

Les canneberges ne nécessitent pratiquement pas de taille. Si la croissance est peu vigoureuse malgré un bon arrosage, l’apport d’engrais acidifiant pour rhododendrons ou myrtilliers est indiqué.

La plante n’est malheureusement pas très résistante au froid et la situation devient critique, lorsque la température chute en dessous de 0 °C. Les gelées tardives peuvent également endommager les fleurs au printemps. Pendant ces périodes délicates, une protection des plantes avec un voile est judicieuse.