Persil

(Petroselinum crispum)

Le persil est une véritable «bombe à potassium» qui contient beaucoup d'apiol, une huile essentielle aux vertus diurétiques, utilisée pour soigner les infections urinaires. En outre, le persil est riche en vitamine C. Il serait donc dommage d'utiliser le persil uniquement pour décorer les plats.

Total ORAC: 4805
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jusqu’à 30 g; pour épicer
Particularité/composants: Contient de la vitamine C (182 mg), de la vitamine A (385 mg), du potassium (850 mg), du fer (5.9 mg), des bêta-carotènes = 4820 ug [persil cru/100 g], des caroténoïdes, ainsi que de l’apiol et de la myristicine, qui sont des huiles éthériques.
À propos de la plante: Ombellifère (Apiaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Le persil est l’une des plantes condimentaires les plus courantes, mais les soins à apporter causent quelques soucis dans de nombreux potagers. Persil frisé ou persil italien, la plantation en plein air ne s’effectue qu’à partir de mi-mai. Le persil demande un sol humifère et frais, beaucoup de lumière, mais pas trop de chaleur. Si le persil se plaît à son emplacement, il ne demande pas beaucoup de soins. Si ce n’est pas le cas, l’idéal est de choisir un nouvel endroit plus approprié. En outre, il ne doit pas être semé ou planté toujours au même endroit, ce qui accroît encore la difficulté.

Toujours sélectionner les feuilles extérieures lors de la récolte. En coupant les jeunes pousses à l’intérieur, la plante ne pourra plus se développer correctement. Si le persil récolté ne trouve pas un usage immédiat, il peut être congelé, car cette plante condimentaire populaire ne convient pas au séchage.