- Superfood FR
- Assortiment
- Légumes
- Asperge
Asperge
(Asparagus officinalis)
Les asperges contiennent des pigments végétaux, les caroténoïdes, et des substances amères telle la saponine. Ces substances sont associées à la réduction des risques de cancers et de maladies cardio-vasculaires. Nous connaissons tous l'odeur pénétrante de l'urine après avoir consommé des asperges. L'acide asparagusique en est responsable, un composé soufré qui est un produit de décomposition éliminé par l'urine.
Les asperges apprécient un sol sableux et profond et suffisamment de soleil. Attention, la culture de l’asperge demande de la patience. Ce n’est que trois ans après la plantation que s’effectue la première récolte importante. Les asperges blanches doivent être buttées, alors que les asperges vertes poussent à la lumière. Le plein rendement n’est atteint qu’après la troisième année. La culture fournit alors de bons rendements pendant près de 10 ans.
Les asperges blanches sont plantées un peu plus profondément, de préférence à 10 cm sous la surface du sol. Au mois de mars de la seconde année, les premières asperges peuvent être prélevées. Débutter les asperges au mois de juin, après la récolte. Dès que les premières gelées s’annoncent en automne, le feuillage doit être taillé à ras du sol.
Les asperges vertes sont plantées presque au niveau du sol. Leur culture est nettement plus simple, puisqu’aucun buttage/débuttage n’est nécessaire. Dès que les turions dépassent de 20 cm au-dessus du sol, la récolte peut s’effectuer d’avril à fin juin en les coupant juste sous la surface du sol, de telle manière que les plaies de coupe ne soient pas visibles. À partir de juillet, une fois la récolte terminée, les nouvelles pousses peuvent se développer librement. Les turions sont également retaillés à ras du sol en fin d’automne. Valable aussi pour les asperges vertes: les premières asperges peuvent être cueillies la deuxième année, le plein rendement est atteint à partir de la troisième année.