Tomates

(Lycopersicon esculentum)

Les tomates sont riches en lycopène, une substance de défense contre certaines formes de cancers. Le lycopène est par ailleurs nettement mieux assimilé lorsque les tomates sont cuites que lorsqu'elles sont crues. Donc: consommez ce légume parfois cru et parfois cuit!

Total ORAC: 387
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: 120 g; crues ou cuites
Particularité/composants: Contiennent des caroténoïdes, du lycopène
À propos de la plante: Solanacée (Solanaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les tomates ont besoin de beaucoup de chaleur et ne sont plantées en plein air qu’après les saints de glace. Les entreprises horticoles et les garden-centres vendent un grand assortiment de variétés différentes.

Un emplacement chaud et si possible protégé de la pluie est avantageux pour la plupart des tomates. Quelques nouvelles variétés sont très résistantes aux maladies et peuvent être cultivées en plein air sans la moindre protection.

Les tomates doivent être plantées profondément et l’idéal est d’enfouir un engrais longue durée dès la plantation. Il est judicieux d’utiliser des tuteurs solides, car les plants de tomates doivent supporter un poids élevé durant l’été, en particulier les variétés à gros fruits charnus. Les tomates doivent être régulièrement attachées à leur support. Les pousses latérales qui apparaissent à l’aisselle des feuilles doivent être supprimées le plus tôt possible et de manière conséquente (ébourgeonnage). Un apport d’engrais et un arrosage réguliers sont indispensables. Éviter de mouiller le feuillage en arrosant. Les feuilles malades doivent être éliminées régulièrement.

Si vous cultivez les tomates en pots, en bacs ou en sacs, n’oubliez pas: plus le contenant sera volumineux et plus l’approvisionnement en eau sera facile. Prévoir de grands trous d’écoulement d’eau au fond du contenant. Attention: pour la culture en pots, la fumure est à soigner tout particulièrement.