Citrone

(Citrus limon)

Le jus de citron est diurétique et favorise le nettoyage des voies urinaires, ce qui prévient les infections. Riche en vitamine C, le citron renforce en outre le système immunitaire. En tant que plante exotique, le citronnier doit être abrité dans un quartier d'hiver ou un jardin d'hiver du mois d'octobre au mois d'avril.

Total ORAC: 1346
Portion journalière habituelle; sous quelle forme: jus, aromatiseur
Particularité/composants: Contient de la vitamine C et des bêta-carotènes.
À propos de la plante: Rutacée (Rutaceae)
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

Les citronniers ne sont pas rustiques. Le citronnier est une plante exotique et doit être abrité dans un quartier d’hiver ou un jardin d’hiver du mois d’octobre au mois d’avril. Si celui-ci perd une grande partie des feuilles pendant cette période, il faudra le tailler sévèrement avant de le remettre à l’extérieur.

Lors du déshivernage, la plante devra être réhabituée peu à peu au soleil. Après quelques jours d’acclimatation, le citronnier pourra regagner l’endroit le plus ensoleillé du jardin. Apporter suffisamment d’eau et d’engrais pour agrumes. Avec un tel traitement, les forces vitales du citronnier reprendront rapidement les commandes: les premières fleurs parfumées ne tarderont pas à s’ouvrir. Si le citronnier est en bonne santé, de nouvelles fleurs se formeront pendant tout l’été, même s’il porte déjà des fruits de différentes tailles pour le plus grand plaisir des yeux. Les premiers fruits arriveront à maturité au moment où il sera bientôt temps d’abriter la plante dans son quartier d’hiver. Il est donc très recommandé de rallonger la saison dans un jardin d’hiver, pour pouvoir récolter d’autres citrons selon les besoins...