Yacon (racine des Incas)

(Smallanthus sonchifolius)

Plante vivace à tubercules comestibles originaire des régions andines d’Amérique du Sud.

Le yacon est aussi connu sous le nom de racine des Incas. Cette plante est une excellente source de fibres alimentaires. Les tubercules sont comestibles et ont un effet bénéfique sur l’activité intestinale. L’inuline et les fructo-oligosaccharides (FOS) contenus dans la racine de yacon agissent comme prébiotiques. Les prébiotiques sont considérés comme des aliments qui favorisent le développement de nos bactéries intestinales, contribuant ainsi au maintien d’un système immunitaire sain.

Portion journalière habituelle; sous quelle forme: tubercules : à consommer crus, cuits, rôtis, grillés, frits, cuits au four, séchés, pelés de préférence (la peau est dure/résineuse). En poudre dans les smoothies ou comme succédané de sucre.
Particularité/composants: Contient des antioxydants et des fibres alimentaires (des données nutritionnelles plus précises et fiables ne sont pas encore disponibles)
À propos de la plante: Asteraceae
J
F
M
A
M
J
J
A
S
O
N
D
Vert = date de semis ou de plantation | Jaune = date de récolte
Conseils de culture:

La racine des Incas peut en fait être cultivée comme les dahlias. La culture est simple et la plante pousse rapidement. Au cours de l’été, le yacon prend des dimensions considérables et peut atteindre une hauteur de 2 mètres. En comparaison, les fleurs qui n’apparaissent qu’à la fin de l’été paraissent étonnamment petites.

Les jeunes plantes sensibles au gel ne peuvent être plantées dans le jardin qu’après les saints de glace. Elles peuvent également être cultivées dans de grands bacs. Un bon approvisionnement en eau et en engrais est important pour garantir une bonne récolte. La récolte a lieu en octobre-novembre, peu avant les premières gelées.